Mon histoire pour arriver à la réflexologuie
Enfant, j’ai dû porter des semelles orthopédiques. Alors que tout le monde et en particulier les enfants, semblaient négliger cette partie de leur corps, j’ai été amené à en prendre un soin particulier. De plus, d’un tempérament nerveux et hyperactif, j’ai été soumis à de nombreux troubles intestinaux et un état de stress permanent.
Aucune méthode classique n’est parvenue à me soulager. Conscient de mon état et dans la nécessité absolue d’en sortir, je me suis tourné vers des méthodes plus alternatives. C’est alors que j’ai découvert le Massage Métamorphique et que je me suis formé à Genève à cette technique.
Outre les bienfaits qu’il m’a apportés, cet apprentissage m’a permis de me former à la réflexologie. Ce fut pour moi une véritable découverte. Ce qui m’a convaincu c’est que, lors d’une séance de réflexologie, on allait travailler sur les 3 plans, physique, émotionnel et psychologique. J’allais de mieux en mieux, tant physiquement que moralement. Plus calme, plus détendu, je trouvais enfin les ressources en moi pour gagner en sérénité et apaiser mes maux.
Plus tard, j’ai décidé de dispenser ce soin et d’ainsi partager ce bonheur d’être bien avec mes clients. J’ai suivi une formation sur la médecine chinoise auprès de Madeleine Turgeon, réflexologue canadienne, et de la réflexologue Catherine Hamelle, complétée auprès d’elle par une formation sur la réflexologie du côlon d’après les études du docteur Norman Wardhaugh Walker.
Toujours à la recherche de nouvelles techniques qui améliorent la vie de mes clients, j’ai développé en 2007, Manovitalité, un protocole de réflexologie palmaire.
Je suis également formateur en réflexologie plantaire et palmaire et faciale.
J’ai été président honoraire de la Fédération française de réflexologie. Secrétaire général du Syndicat professionnel des réflexologues (http://syndicat-reflexologues.com). Je suis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), inscription délivrée par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.
Réflexologue TITRE RNCP
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t
par Arrêté du 17 juillet 2015, publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015
Ancien président de la fédération française de réflexologie et ancien secrétaire du syndicat professionnel des réflexologues.
Médecins et psychothérapeutes conseillent aujourd’hui à leurs patients de venir me voir pour stabiliser une guérison ou soutenir une thérapie.