Réflexologie des mains
[ …] Le principe est simple à comprendre : Il s’agit de stimuler par des mouvements précis des zones réflexes afin de déclencher un effet à distance.
La réflexologie des mains est un grand soin holistique. Il en est des mains comme des pieds, une multitude de points réflexes sont en correspondance avec des fonctions vitales dans le corps tout entier mais également des émotions, des activités mentales et spirituelles. Plusieurs traditions ont développé des protocoles complets thérapies sur la base de la réflexologie : Chine, Inde, Japon, Thaïlande, Afrique du Sud, etc.
Les mains : les zones sont précises et répertoriées exactement comme pour les pieds. Les mains comportent plus de 3000 terminaisons nerveuses en relation avec tout l’organisme ! Les études démontrent que les zones des pieds ont une action directe sur le système neuro-végétatif, c’est-à-dire l’inconscient alors que celles des mains ont un accès au cortex et au conscient. Les bienfaits sont nombreux aussi bien pour la relaxation que pour évacuer contractions, désordres physiologiques ou énergétiques. Lors de la pratique, il est surprenant de constater à quel point les mains condensent de blocages et tensions. Masser les mains en profondeur donne d’excellents résultats. Il est à noter que la réflexologie des mains est très propice à l’automassage. On peut aisément passer d’une main à l’autre et travailler sur toutes les faces. Les zones réflexes sont moins nombreuses que sur les piedsmais aussi efficaces. Un petit avantage de la comparaison des massages des mains ou pieds est que beaucoup de personnes sont très chatouilleuses sur les pieds.
Le protocole qui va suivre vous indique un déroulement classique d’un soin global. Il ne tient pas compte de besoin précis. Il va agir sur la détente de l’être tout entier corps et esprit. Il est décrit comme étant pratiqué par un thérapeute mais peut être adapté pour un automassage.
Préliminaire
- Les mains sont en contact permanent avec l’environnement. Il est donc important de les laver, non seulement pour éliminer toute souillure éventuelle, mais également pour leur redonner un champ magnétique débarrassé de toute électricité. Pour vous praticien, il est important avant tout soin de laver vos mains.
- Bien que la réflexologie puisse se pratiquer à sec, sans aucun produit, il peut se révéler agréable d’utiliser une crème ou une huile pour le soin. Cela fera du bien à la peau et s’il y a quelques huiles essentielles cela potentialisera le traitement.
- Respiration : prenez le temps d’une profonde respiration afin de vous sentir « ici et maintenant », prêt à pratiquer dans les meilleures conditions.
Ouverture
- En principe il est préférable de commencer par le côté gauche comme pour tout massage énergétique.
- Posez le produit en effleurage sur la main et le poignet sur toutes les faces. Pratiquer des effleurages enveloppants sur toute cette zone afin de favoriser le contact sécurisant. En même temps soyez attentif aux zones froides, chaudes, dures, sèches, humides, dures, molles ou des tensions. C’est une étape qui vous permet un premier diagnostic. La main vous parle, écoutez-la.
Massage détaillé de la main (voir schéma global des points réflexes de la main)
- Le dessus de la main
- Pétrissage global de la main en insistant sur le dessus
- Ponçage profond avec la pulpe d’un pouce de la zone entre pouce et index qui est un point majeur d’acupuncture du gros intestin
- Pressions glissées avec les pouces sur le dessus
- Frottement avec les pouces en aller-retour sur les interosseux
- Frottement avec la pulpe d’un pouce la base de l’index, majeur, annulaire et auriculaire qui correspondent aux yeux et aux oreilles
- Puis, ponçage actif avec la pulpe d’un pouce sur les autres zones du dessus de la main
- Pétrissage de chaque doigt et pincement sec et profond de l’ongle
- Lissage global et enveloppant de toute la main et pratiquer sur la paume
- La paume de la main
- Pétrissages circulaires avec les deux pouces de toute la paume
- Pressions glissées très profondes avec la pulpe d’un pouce des interosseux
- Ponçages actifs des racines de chaque doigt
- Ponçage profond du point au centre de la main qui est le point du plexus solaire.
- Frottement avec la pulpe d’un pouce de la base de l’index, majeur, annulaire et auriculaire qui correspondent aux yeux et aux oreilles
- Pincement et pression de la « palme » entre pouce et index
- Puis ponçages actifs de toutes les zones réflexes de la paume
- Pétrir chaque doigt et terminer par un pincement puissant de la pulpe de chaque doigt (sinus)
- Étirement de chaque doigt, et lissage en ouverture de la paume de la main.
- Lissage global et enveloppant de toute la main
- Le poignet
- Lissages appuyés avec les pouces de l’intérieur du poignet en remontant vers l’avant-bras.
- Frottements actifs avec les pouces du dessus du poignet en remontant vers l’avant-bras.
- Brulure indienne : baguez le poignet avec vos deux mains fermées et faites une pression en bracelet chaque main allant en sens inverse. Cela crée la sensation de brulure et active tous les points du poignet
- Harmonisation générale de la main
- Lissage global de la main recto verso en remontant vers le poignet et l’avant-bras
- Mobilisation du poignet : Entrelacer vos doigts avec ceux de la personne et en maintenant le poignet pour le protéger, faites une flexion, puis extension du poignet plusieurs fois. Pratiquez une rotation dans les deux sens. Puis dégagez vos doigts en étirant doucement les doigts et le bras.
Faites la deuxième main de la même manière
Lorsque les deux mains ont été massées, posez vos mains à plat sur les paumes, respirez profondément trois fois, puis quittez en douceur.[ …]
Extraits de l’article de Galya Ortega que vous pouvez retrouver complet : ici