Aux origines de la Réflexologie.
Issue d’un savoir millénaire, la réflexologie est une des spécialités de la médecine chinoise. Basée sur la capacité de tout être humain à se maintenir en bonne santé, cette médecine traditionnelle associe l’acupuncture, la diététique et les soins manuels dont la réflexologie et le massage complet du corps (tui-na).
Elle est fondée sur le principe que l’énergie vitale, le qi, irrigue le corps de sa force, et le protège des maladies physiques et psychiques. Ce souffle emprunte des chemins appelés méridiens pour se diffuser harmonieusement. Ceux-ci sont au nombre de 12 et concernent chaque organe du corps humain. Ils tracent une carte invisible à la surface de la peau et nous parcourent de la tête aux pieds.
La réflexologie agit par une simple pression des doigts
Sur ces méridiens elle prend racine sur la face palmaire de la main ou sur la plante des pieds. La pression ainsi exercée relance l’énergie vitale et rééquilibre les fonctions métaboliques par une action réflexe. Ainsi le praticien peut-il agir à distance sur le déséquilibre d’un organe ou d’une fonction.
Toutefois, la réflexologie est une thérapie préventive dont l’objectif est essentiellement de pallier les déficiences des systèmes organique ou psychique. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou un bilan de santé. Elle peut en revanche apaiser les effets secondaires d’un traitement.