Les maladies autos immunes 2
L’altération de la muqueuse intestinale (hyper perméabilité intestinale) est souvent à l’origine des maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires de l’intestin, mais également de l’inflammation des articulations, de la peau, des voies respiratoires.
Cette altération peut venir de mauvaises habitudes alimentaires, d’un stress chronique, ou de la prise de certains médicaments.
La barrière intestinale va alors laisser passer des fragments de protéines non digérés, des bactéries, des virus ou encore des perturbateurs endocriniens.
Ces molécules sont alors identifiées par le système immunitaire comme des ennemis à neutraliser.
Cette sur-sollicitation immunitaire peut provoquer un emballement du système et être à l’origine de réactions inflammatoires (intestinales, ORL, dermatologiques, métaboliques).
Dans certains cas, ces motifs moléculaires peuvent ressembler à nos propres cellules. C’est alors que le système immunitaire pour combattre l’ennemi va attaquer nos cellules. Ce mécanisme est le point de départ des maladies auto-immunes.
Notons que les maladies auto-immunes sont multifactorielles et peuvent être également influencées par des fragilités familiales, des facteurs environnementaux, des facteurs génétiques.
Envie d’en savoir plus ou besoin d’accompagnement ?
N’hésitez pas à me contacter pour des séances de réflexologie en cabinet.