Réflexologie et détoxication du foie
Le printemps arrive et, dans notre culture, il est perçu comme une tradition de faire un grand nettoyage de nos intérieurs. Eh bien, notre organisme a besoin, lui aussi, d’un grand nettoyage.
Faire une bonne détoxification est très important, vu que durant l’hiver il y a eu une forte accumulation de graisses et de toxines dans le foie. Le foie est l’organe le plus volumineux que nous avons dans le corps, sa fonction principale est d’éliminer des toxines, de drainer et de purifier le sang.
L’importance de la détoxification est due au fait que l’accumulation des toxines peut créer des pathologies tels que la fatigue persistante, problèmes d’acuité, vertiges, migraines, troubles digestifs, immunité en berne, troubles du sommeil, problèmes musculaires et tendineux, problèmes de mémoire, d’agressivité et de colère.
LA REFLEXOLOGIE, grâce à son action sur les zones réflexes concernées du système digestif et leur stimulation par les 7200 terminaisons nerveuses, agit par le fait que les cellules de la peau et celles du système nerveux sont issues de la même couche embryonnaire : l’ectoderme.
C’est par la peau que notre cerveau reçoit un message qui passe par les nerfs vers la moelle épinière, laquelle à son tour le renvoie, stimulant l’organe pour rétablir l’homéostasie afin de mieux assurer la fonction de ce dernier. Lors de la stimulation des zones réflexes, le flux d’énergie est restauré et le corps retrouve toute sa vitalité.
Avec des séances de réflexologies espacées de 3 semaines on peut aider l’organisme, alliant aussi une alimentation saine et variée riche en fruits, légumes, en fibre, en eau et en vitamines.
Les aliments qui ont la capacité de nettoyer l’organisme :
Les fruits (vitamines) donnent de l’énergie et renforcent le système immunitaire, en procurant beaucoup de fibres et d’antioxydants. Attention ! pas trop de fruits sucrés.
- Le citron est l’aliment roi de la détoxification.
Le bon réflexe du matin pour démarrer la journée est de prendre au réveil le jus d’un citron dilué dans un peu d’eau tiède ; rien de tel pour nettoyer le système digestif et rénal. - La pomme : sa richesse en pectine dont les fibres améliorent le transit intestinal et captent les métaux lourds qui intoxiquent l’organisme, contient de la quercitrine, un flavonoïde doté de propriétés anti-oxydantes, renforcées par la vitamine C présente dans le fruit. Ce duo favorise la baisse du taux de cholestérol et détruit les radicaux libres qui polluent l’organisme.
Les légumes apportent des minéraux qui équilibrent les fonctions de l’organisme et contiennent des fibres.
- L’artichaut, riche en potassium aux effets diurétiques, il contient également de la cynarine qui stimule la bile afin de faciliter le transport des toxines et leur évacuation. A recommander en cas de ballonnements.
- La betterave contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux lourds présents dans l’alimentation. Il favorise la dégradation des acides gras dans le foie, agissant comme un anti-cholestérol naturel. Elle contient aussi de la bétaine, indispensable à la logistique de détoxification qui, de plus, oxygène le sang. Elle est considérée comme un EPO naturel.
- Le chou est le meilleur moyen de détoxification de l’organisme car il contient des dérivés soufrés qui éliminent les toxines tout en stimulant l’activité du foie.
- Le persil est un très bon détoxifiant car il possède des effets diurétiques. Il stimule le fonctionnement des reins, rôle essentiel pour évacuer les toxines. De plus il est l’aliment qui contient le plus de vitamine C.
- Les Asperges vont nous aider à stimuler l’activité rénale, l’évacuation des toxines grâce aux éléments soufrés qu’elles contiennent.
PS : Fruits et légumes BIO ??
En période de détoxification il faut limiter l’alcool, le pain, le lait, le café, la viande, les aliments acidifiants qui obligent le corps à consommer ses réserves de minéraux et oligo-éléments tels que le potassium ou le magnésium, déclenchant la production d’une hormone qui stimule l’appétit et active le stockage des graisses.
Pendant la période de détoxification il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau ou de thé vert.