Une réflexologie pour qui, pourquoi, comment ?
QU’EST CE QUE LA REFLEXOLOGIE ?
• La réflexologie est une méthode de digito-pression que l’on applique sur des zones spécifiques du pied, de la main ou du visage.
• Les pieds, les mains et le visage comprennent un grand nombre de terminaisons nerveuses.
– Ils sont la représentations miniaturisé du corps humain, de tous les organes, glandes et systèmes.
– La réflexologie vise à susciter dans le corps équilibre, harmonie et bien-être.
– Parfois on éprouve un certain déséquilibre; or une séance de réflexologie aide à générer le sentiment d’équilibre nécessaire pour que le corps travaille sainement.
– La réflexologie n’est pas une thérapie pour diagnostiquer la maladie, pas plus qu’un traitement médical. Elle ne guérit pas directement mais elle facilite le processus d’équilibre de tous les organes et systèmes, afin que le corps retrouve son bien-être.
– C’et un complément pour la prévention (care) de la bonne santé et pour une meilleure gestion du stress.
UNE REFLEXOLOGIE POUR QUI ?
La réflexologie s’adresse à toute personne, de 0 à 99 ans.
• Elle convient au milieu esthétique, SPA, ongleries, et aussi aux cliniques de chirurgie esthétique.
• Elle convient dans le milieu médical et para-médical, Hepad.
EXEMPLE : Pour vous qui avez une onglerie, vous travaillez sur les doigts, la main, et la demande de votre clientèle vous porte aussi vers le massage. Dans votre activité la réflexologie palmaire vous donne la base pour aller vers le massage, une relaxation en 20mn, et un total bien-être.
En plus vous fidéliserez votre cliente.
Pour vous esthéticiennes, vous pratiquez déjà le modelage, avec la réflexologie vous allez apporter un plus à votre activité. Vous allez pouvoir allier modelage et réflexologie. Vous effectuez un massage californien de 40mn au lieu de 50mn, et vous finissez par un petit protocole en réflexologie cela permettra de rééquilibrer l’énergie vitale de votre cliente.
Pour les cliniques esthétiques, là encore la réflexologie constitue un adjuvant pré et post-opératoire, car elle fait circuler l’énergie à l’intérieur du corps qui a été endormi, elle relance l’équilibre et procède à l’évacuation des anesthésique. Elle accélère la réparation des tissus du corps et des viscères. Elle permet aussi d’apaiser et d’enlever le stress et la douleur.
On prépare le patient avant l’opération et on le remet sur pieds après l’opération en rétablissant l’énergie vitale.
Pour les HEPAD et milieu hospitalier la réflexologie palmaire convient mieux aux personnes âgées car les mains sont directement connectée au cerveau donc les informations vont directement en action avec les organes et les différents systèmes.
UNE REFLEXOLOGIE COMMENT ?
Le corps possède des mécanismes de contrôle de base qui permettent de palier les lourdeurs de la vie quotidienne.
En cas de stress extrême, nous sommes épuisés. Cet état affecte notre système immunitaire nous rendant plus vulnérables aux maux, plus sensibles à l’hypertension, constipation, diarrhée, maux de tête, ainsi qu’aux règles douloureuses et abondantes.
Le corps recherche le bien-être et possède des moyens de retrouver son l’équilibre.
La réflexologie peut l’y aider et représente un grand bienfait.
Cette technique aide à évacuer les toxines, relâcher les tensions, le stress, restaurer l’état d’équilibre naturel du corps, d’activer la circulations sanguine et lymphatique.
La réflexologie a un effet de régularisation, grâce à une pression qui génère un signal diffusé par le système nerveux jusqu’au cerveau lequel, à son tour, stimule les organes internes afin d’équilibrer et améliorer les fonctions des ces derniers.
EXEMPLE : Je reçoit une cliente qui n’arrive pas maigrir.
Dès la première séance, elle se sent déjà dégonfler, au bout de la troisième séance, elle commence à perdre 1 kilo et ainsi de suite, nous avons mis un protocole en place et au bout de 7 séances elle a perdue 8 kilos.
J’ai le cas d’une cliente directrice comptable d’une entreprise immobilière de bureaux : très stressée, elle dort mal, a des problèmes aux intestins. Elle fait une séance mensuelle.
Après chaque séance elle dort mieux, elle n’a plus mal au dos, ses problèmes de colon et d’intestins s’atténue et elle se détend.
Le toucher joue un rôle important car il facilite le relâchement des tensions et procure une sensation de bien-être grâce à la stimulation du système nerveux. Une source de bien-être et de bienfait pour la prévention de la bonne santé émotionnelle, psychologique et physique.
Par la réflexologie les mains donnent et reçoivent. Elles sont une source unique de bien-être et de vitalité.
Par la réflexologie plantaire, les mains donnent aussi grâce aux techniques de relaxations appropriées à la personne. On induit ainsi une détente profonde, on relance les circulations sanguine et lymphatique, on rééquilibre tout le système nerveux , on facilite enfin l’évacuation des déchets, toxines.
Par la réflexologie faciale on va allier relaxation des tissus et des muscles, on a une action directe sur le cerveau car les informations sont transmises directement au système nerveux central pour qu’il rétablisse la fonction des organes.
CONCLUSION
D’autres facteurs jouent également un rôle dans ce bien-être ou l’absence de celui-ci.
En effet, d’après de nombreuses études, le fait de ne pas suffisamment communiquer, le manque de confiance envers les autres, d’être contraint de côtoyer des gens avec lesquels on n’a pas d’affinité, le stress psychique au travail ou dans la vie privée retentit négativement sur le bien-être et peut finir en dépression ou en maladie.
Dans notre société moderne les services à la personne occupent et occuperont une place de plus en plus importante.
Le marché du mieux être n’est pas près de s’arrêter.
Le public prend conscience que dans notre monde de vitesse, il doit se prendre en charge.
Outre certains soins esthétiques où la priorité va à la relaxation au désir de prendre soin de soi et d’être pris en mains, ou les gens ne se touchent plus, on peur de l’autre ou des réactions de l’autre, en un mot pour le bien-être.
Cette conscience du mot bien-être vient de la sensation diffuse du mal-être.
D’autant plus que le stress, l’insatisfaction, les maladies, et les troubles psychiques contribuent plutôt en un mal être récurrent.
Cette situation est génératrice de besoins et d’attentes où tout le monde est impliqué dans les services à la personne en pleine évolution.
Philippe RIZZO – Réflexologue